Le CONE BEAM est installé au centre d'imagerie de la Clinique Causse - 23/11/2016

Le Cone Beam ou tomographie volumique à faisceau conique est une technique  d’imagerie récente qui présente une qualité d’image supérieure au scanner avec une irradiation fortement  réduite. Comme son nom l’indique, il utilise un faisceau conique de rayons X qui tourne autour du champ d’exploration. Le faisceau est atténué en traversant la structure anatomique exploré. Il est analysé par le système de détection et transformé en image par le système informatique.

Il est adapté à la pathologie de la sphère maxillo-faciale (dent, sinus et articulation temporo-mandibulaire). Il permet d’étudier des structures fines dans tous les axes à partir d’une acquisition volumique avec une excellente résolution. Il est aussi possible de réaliser des images panoramiques ou 3D. Il permet de localiser le champ d’examen sur une zone précise (quelques dents) et ainsi de ne pas irradier les autres parties du crâne.

Les images rendues ressemblent  à celles d’un scanner. Sa technologie et sa faible irradiation engendrent beaucoup moins d’artéfacts métalliques secondaires aux anciens traitements dentaires (plombage, couronne..). C’est un énorme avantage pour l’analyse des dents et de leur environnement. Il est devenu l’examen de référence pour la pathologie dento-sinusienne.

 

 

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN :

 

Cet examen ne demande aucune préparation.

Il se fait en position assise, confortablement installé.

Une pièce en plastique est installée entre les dents pour séparer les mâchoires.

Le temps d acquisition est de 10 à 20 secondes. Il est impératif d être parfaitement immobile lors de la réalisation de l’examen.

L’obtention du compte rendu  est plus longue en raison du travail de la reconstruction des images (fait par le technicien manipulateur) et  de l’interprétation des nombreuses images (par le radiologue).

 

INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES :

 

Notre appareil est un Cone Beam de dernière génération  grand champ permettant l’exploration de l’intégralité du maxillaire supérieur, de la mandibule ou des deux articulations temporo-mandibulaires en une seule acquisition. Il est installé sur notre nouveau centre  d’imagerie de la clinique CAUSSE.

 

Cet examen est remboursé par la sécurité sociale dans certaines indications de pathologie  dento-sinusienne et de l’articulation temporo-mandibulaire sous le code LAQK027. Il n’est pas remboursé dans le cadre de bilan d’implantologie dentaire.

 

Vous devez vous munir :

de vos papiers d’assuré social à jour (carte vital, carte mutuelle, attestation CMU).

de votre ordonnance médicale.

de vos anciens examens en rapport avec l’examen demandé.

 

Cet examen convient aux patients claustrophobes. En effet, il n’y a pas de tunnel comme pour le scanner ou l’IRM.

Il n’est pas nécessaire de suspendre vos traitements pour la réalisation de cet examen. En effet, il n’y a pas d’injection de produit de contraste.

Il n’est pas nécessaire d’être à jeun.

 

ATTENTION : cet examen délivre des rayons X et il est impératif de préciser si vous êtes enceinte ou s’il y a un risque de grossesse. 

Retour aux actualités
CONTACT | MENTIONS LÉGALES