MAMMOGRAPHIE

Mammographie

Une mammographie est une radiographie des seins qui permettant d’obtenir des images de l’intérieur du sein à l’aide de rayons X pour pouvoir détecter d’éventuelles anomalies. Par sein deux radiographies sont réalisées (une de face et une en oblique) permettant de comparer les deux côtés de chaque sein.

La mammographie peut être réalisée dans le cadre d’un dépistage du cancer du sein (mammographie de dépistage) ou en présence de symptômes (mammographie de diagnostic).

La mammographie de dépistage.

Elle permet de mettre en évidence des cancers de petite taille, à un stade précoce.
C’est la référence en matière de dépistage du cancer du sein Une mammographie de dépistage est souhaitable à partir de 40 ans tous les 2 ans.

Cet examen peut être réalisé :

  • Pour les femmes âgés de 50 à 74 ans dans le cadre du programme national de dépistage du cancer du sein.
  • Lorsque certaines femmes présentes des antécédents personnels et familiaux, l’examen peut être réalisé à titre individuel.
La mammographie de diagnostic.

Lorsque une patiente présente des symptômes pouvant évoquer un cancer du sein comme un écoulement du mamelon, une rougeur dans la peau, ou une « boule » dans le sein, la mammographie peut être réalisée.
Ensuite le médecin radiologue peut compléter cette mammographie par une échographie et/ou un prélèvement de l’anomalie lorsque les clichés effectués présentent des zones suspectes.

Le déroulement d’une mammographie.

Durant l’examen, la patiente est en position debout et torse nu. Pour que l’analyse soit pertinente, chaque sein est successivement comprimé entre deux plaques pour étaler le sein et éviter les superpositions des images.
Pour certaines femmes, la sensation de compression du sein peut être désagréable mais cela ne dure que quelques instants.

Afin d’obtenir les meilleurs résultats plusieurs clichés sont réalisés sous des angles différents. Dans certains cas, notamment quand les seins sont trop denses la mammographie peut être moins performante. Le médecin radiologue préconisera donc une échographie mammaire. Une mammographie dure en en moyenne entre 10 et 15 minutes.

Les résultats d’une mammographie.

Ils sont directement rendus oralement par le radiologue qui vous examine et qui vous fait éventuellement une échographie, puis un compte rendu par écrit.

Tomosynthèse

Principe

La tomosynthèse est une nouvelle technique d’imagerie du sein visant à compléter et améliorer la mammographie conventionnelle. La mammographie conventionnelle est une acquisition ponctuelle en deux dimensions (2D) comme une photographie. La tomosynthèse va réaliser une acquisition dynamique en 3D de plusieurs secondes pour balayer l’ensemble du sein comme une vidéo.

Grâce à cette nouvelle technique, l’image pourra être lisible en volume et les coupes pourront donc être analysées tranche par tranche.

Intérêt

On notera deux intérêts principaux:

CONTACT | MENTIONS LÉGALES