L'IRM comporte-t-elle des risques ?
La salle d’examen contient un matériel de réanimation adapté aux normes en vigueur. Les risques d’une IRM sont faibles. Les complications observées sont rares : claustrophobie, hématome au point de ponction, allergie au produit injecté.
L’intolérance au produit injecté est très rare. Elle peut se manifester un accès de nausée. Il s’agit plus rarement d’une allergie vraie, avec urticaire, œdème ou ralentissement cardiaque. Si votre enfant est sujet à des réactions allergiques, vous devez en prévenir le médecin qui réalise l’examen. S’il a déjà
eu une réaction allergique lors de l’injection de produit pour un examen IRM, des précautions particulières seront prises.
Certaines complications sont liées à la présence de métal dans ou autour du patient et il est impératif que vous signaliez si votre enfant est porteur d’appareil dentaire ou auditif, d’une valve cardiaque, d’un pacemaker, de matériel orthopédique ou s’il a subi une opération récemment.
Avant de faire l'examen
Echographie hépatobiliaire
votre enfant doit être à jeun, sans boire ni manger durant les 6 heures précédant l’examen. Pour les nourrissons de moins de 6 mois un jeûne de trois heures est toléré.
Echographie pelvienne
La vessie devra être pleine.
Arriver 15 minutes avant l’heure du rendez vous
Apportez le jour de l’examen
- la demande de votre médecin (ordonnance, lettre, …),
- le carnet de santé de votre enfant,
- la liste écrite des médicaments qu’il prend
- son dossier radiologique (radiographies, échographies, scanners, IRM)
- les produits qui ont pu être demandés pour l’examen
Il peut arriver que l’on vous demande d’apporter un biberon pour le donner à votre enfant pendant la
réalisation de l’examen échographique.
Que faire pendant l'examen ?
Il vous faudra suivre les consignes du personnel afin de faciliter la réalisation de l’examen, aider à l’immobilisation de votre enfant, le distraire, éventuellement lui donner un biberon, une tétine.