Membre du réseau Vidi

Echographie

Description de l’examen

L’échographie est une technique d’imagerie médicale qui repose sur l’utilisation d’ultrasons, c’est-à-dire d’ondes sonores inaudibles, qui permettent de « visualiser » l’intérieur du corps. Ces ondes « rebondissent » sur les tissus ou organes que l’on souhaite examiner et un traitement informatique permet de produire une image des organes examinés sur un écran.

Cet examen est utilisé pour de très nombreuses indications car il peut être pratiqué sur n’importe quelle partie du corps. Il permet de visualiser les organes situés au niveau de l’abdomen, du petit bassin, du cou (thyroïde, ganglions, foie, raté, pancréas, reins, vessie, organes génitaux) mais aussi les vaisseaux -artères et veines- les ligaments et le cœur. L’échographie permet de rechercher des anomalies comme des malformations, des tumeurs ou des kystes et elle est également utilisée pour guider visuellement le médecin lors de la réalisation de ponctions, biopsies ou d’autres examens.

Chez la femme l’échographie est utilisée pour explorer les seins, l’utérus et les ovaires tandis que chez l’homme elle permet de visualiser l’appareil musculaire ou encore la prostate. Enfin la captation des images en temps réel permet de voir la circulation sanguine ainsi que le mouvement des organes.

Le doppler utilise les ultra-sons et non les rayons X. Il fonctionne sur les mêmes bases que l’échographie, à laquelle il est très souvent associé. Le doppler permet d’explorer le flux sanguin dans les artères et les veines. Il a pour but de détecter la présence éventuelle d’un obstacle qui empêcherait la bonne irrigation des organes. Il est prescrit en cas de suspicion de phlébite ou de plaques d’athérome.

Quelles sont les limites de l’échographie ?

Les ultrasons ne passent pas à travers l’air ce qui signifie qu’on ne peut pas examiner les structures gazeuses et osseuses L’exploration en échographie est limitée en profondeur et les structures plus profondes peuvent ne pas être visibles.

Où faire cet examen ?

      N'attendez plus pour prendre rendez-vous !

      Gagnez du temps ! C'est simple et rapide, choisissez votre créneau, votre centre.

      Préparer votre examen

      • LA LISTE ÉCRITE DES MÉDICAMENTS que vous prenez
      • VOTRE CARTE VITALE ET SON ATTESTATION PAPIER mentionnant que vous avez déclaré un médecin traitant
      • TOUS VOS RÉSULTATS D’ANALYSES DE SANG si besoin
      • VOTRE ORDONNANCE prescrite par votre médecin traitant
      • VOTRE ATTESTATION DE MALADIE PROFESSIONNELLE si besoin
      • VOS ANCIENS EXAMENS si vous en possédez, le dossier radiographique en votre possession (radiographies, échographies, scanners, IRM)
      • VOTRE ATTESTATION D’ACCIDENT DE TRAVAIL si besoin

      Informations pratiques

      1 / À VOTRE ARRIVÉE

      La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale et votre ordonnance. Elle vous indique ensuite où patienter en attendant que l’on vienne vous chercher pour l’examen.

      2 / SE PRÉPARER POUR L’EXAMEN

      Vous ôtez les vêtements sur la partie du corps à examiner.
      Pour les examens de l’abdomen, il est nécessaire d’être à jeun de solides et de liquides et d’arrêter de fumer durant les 6 heures qui précèdent l’examen. Vous pouvez prendre votre traitement médicamenteux habituel.
      Pour les examens du pelvis, la vessie doit être remplie par l’ingestion d’1/2 litre d’eau une heure avant l’examen ou en se retenant d’uriner durant les deux heures avant celui-ci.

      3 / L’EXAMEN

      L’examen est indolore : le médecin applique d’abord un gel entre la peau et la sonde pour s’assurer de la bonne conductivité des ultrasons (en éliminant l’air) et promène doucement la sonde au niveau de la zone qu’il souhaite explorer.
      L’échographie se fait généralement par voie externe, mais on peut également faire des échographies par voie interne pour mieux visualiser certains organes (échographie endorectale, endo-vaginale, intra-œsophagienne, etc.).

      4 / DÉROULEMENT

      Vous restez en moyenne 10 à 15 minutes dans la salle d’examen.

      Informations importantes

      Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?

      Il est très important de vous munir de vos précédents examens échographiques et de tout autre document radiologique et biologique car il est toujours intéressant de comparer les images à plusieurs années d’intervalle.

      Y a-t-il des précautions à prendre ?

      En cas de ponction sous contrôle échographique :
      Lors de la prise de rendez-vous il est nécessaire de faire connaître un risque hémorragique.
      Vous devez préciser à la secrétaire si vous suivez un traitement anti-agrégant plaquettaire ou anti-coagulant (indiquer les noms des médicaments) et apporter la liste écrite de tous les médicaments pris habituellement.
      Ces traitements ne doivent pas être arrêtés pour les ponctions d’organes superficiels (thyroïde, tendons et articulations, seins).
      La secrétaire vous précisera la conduite à tenir.
      Une prise de sang avec analyse de la coagulation sanguine peut être prescrite et les résultats sont à apporter le jour de l’examen.

      Quels sont les risques ?

      Aucun effet nocif sur les être humaines

      Que faire avant une échographie ?

      Enlever les bijoux et/ou métal sur la zone à examiner – garder les lunettes qui seront posées au dernier moment.

      Echographie abdominale ou digestive

      Avant votre rendez-vous, il faut que vous soyez à jeun depuis au moins 3 heures, néanmoins vous devez quand même prendre vos médicaments habituels.

      Echographie pelvienne et de l’appareil urinaire (rénale, vésicale ou prostatique)

      Pour cette échographie il faut que votre vessie soit pleine. Il ne faut pas que vous uriniez pendant 3 heures avant l’examen où si vous avez uriné vous pouvez boire 4 verres d’eau 1heure avant.

      N'attendez plus vos résultats !

      Patients, accédez à notre plateforme de consultation des résultats en ligne et gagnez du temps, plus besion d'attendre vos résultats en salle d'attente.

      Aller au contenu principal