Imagerie Dentaire et CONE BEAM
Description de l’examen
L’Imagerie par « Cone Beam » est une technique très spécialisée adaptée à la radiographie des structures osseuses de la face et des dents.
Elle offre une imagerie comparable au scanner facial et dentaire, pour une irradiation moindre et une mise en œuvre simple. Grâce à la très haute résolution propre à cet examen, il est possible de détecter les lésions des dents et des tissus adjacents qui ne peuvent être décelés lors d’un examen clinique comme par exemple les débuts de caries, les fissurations dentaires, les kystes, les abcès et les éventuelles tumeurs.
Il sert aussi à évaluer le volume osseux et la position des nerfs en vue de la pose d’implants. Grâce à la modélisation 3D, il permet de choisir la taille et la forme des implants en fonction de la morphologie du patient.
L’exploration dentaire peut faire appel à différentes techniques d’examens : la radiologie standard ou panoramique dentaire, le scanner ou dentascan mais aussi le CONE BEAM
Une résolution spatiale optimisée est impérative dans l’étude et la programmation chirurgicale en implantologie.
Des reconstructions spatiales permettront l’analyse en 3D volumique.
ATTENTION : pour les imageries dentaires (panoramique ou conebeam), il faut que le patient soit impérativement assis. Il est impossible de réaliser ces examens sur brancard.
Où faire cet examen ?
N'attendez plus pour prendre rendez-vous !
Gagnez du temps ! C'est simple et rapide, choisissez votre créneau, votre centre.
Préparer votre examen
Informations pratiques
1 / À votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance
2 / Se préparer pour l’examen
Cet examen ne demande pas de préparation particulière
3 / L’examen
L’examen est très rapide. Selon le type d’appareil et l’examen à effectuer, vous êtes placé en position assise, l’examen ne peut pas être réalisé sur brancard. Un examen dentaire ou « cône beam » se déroule à peu près de la même manière qu’une simple radiographie. Vos mâchoires seront écartées par une petite pièce à usage unique que l’on placera entre vos dents. Votre tête sera positionnée minutieusement dan la têtière par un système de contention. Lors de la prise de cliché, vous devez rester immobile.
4 / Déroulement
Vous restez en moyenne 10 à 15 minutes dans la salle d’examen. Votre coopération est importante : vous devez essayer de rester parfaitement immobile.
Informations importantes
N'attendez plus vos résultats !
Patients, accédez à notre plateforme de consultation des résultats en ligne et gagnez du temps, plus besion d'attendre vos résultats en salle d'attente.