1 / À votre arrivée
La secrétaire procède à votre accueil en récupérant vos papiers de sécurité sociale, votre ordonnance ou votre invitation dans le cadre du programme de dépistage du cancer du sein, ainsi que votre dernier examen mammographique ou échographique mammaire.
2 / Se préparer pour l’examen
Aucune préparation n’est nécessaire avant une mammographie.
Vous devez signaler à la manipulatrice s’il y a un risque que vous soignez enceinte.
3 / L’examen
La mammographie est réalisée par une manipulatrice en position debout, torse nu.
Afin de mieux examiner le sein, plusieurs clichés ou incidences (habituellement 2 par seins) sont réalisés sous différents angles.
Dans certaines conditions, notamment quand les seins sont trop denses, on a recours à une échographie mammaire complémentaire.
4 / Déroulement
Vous restez en moyenne 10 à 15 minutes dans la salle d’examen.
5 / Résultats
Une fois les clichés réalisés, le médecin radiologue effectue une première lecture et peut demander à réaliser des clichés complémentaires pour affiner le diagnostic ou le plus souvent en raison de difficultés techniques ( mauvais positionnement, flou de l’image acquise lié aux mouvements de la patiente, plis de peau…).
Par conséquent, ne paniquez pas si vous êtes rappelée pour des compléments.
Le radiologue vous recevra ensuite pour un examen clinique complété éventuellement d’une échographie afin d’améliorer la pertinence de la mammographie en cas de seins denses (communément appelés « mastosiques ») ou caractériser une image.
A l’issu de ce bilan, un compte rendu d’examen vous sera transmis, avec une conduite à tenir le jour de l’examen.
Dans le cas du dépistage organisé, les résultats vous seront envoyés directement chez vous par courrier par la structure de dépistage de votre région après une double interprétation des images, soit 15 à 21 jours après l’examen.