Pour les examens suivants : arthrographie, ponction, infiltration sous scopie
pour les examens suivants : arthrographie, ponction, infiltration sous scopie : lors de la prise de rendez-vous, il est nécessaire de faire connaître un risque hémorragique.
Vous devez préciser à la secrétaire si vous suivez un traitement anti-agrégant plaquettaire ou anti-coagulant (indiquer les noms des médicaments) et apporter la liste écrite de tous les médicaments pris habituellement.
La secrétaire vous précisera la conduite à tenir.
Y a-t-il des précautions à prendre ?
L’examen radiographique n’est pas douloureux. Et s’il n’existe aucune contre-indication, quelques précautions doivent toutefois être prises, notamment en cas de grossesse. Si vous êtes concernée, vous devez en informer le personnel dès votre arrivée. Le radiologue évaluera les risques et la nécessité de réaliser la radiographie ou non.
Si vous n’êtes pas sous contraceptif ni ménopausée, la radiographie devra être pratiquée en première partie de cycle. Le cas échéant, en cas de doute sur une éventuelle grossesse, il vous sera demandé de réaliser obligatoirement un dosage des béta HCG la veille de l’examen.
Dois-je apporter quelque chose pour l’examen ?
Préparation à l'examen
Enlever les bijoux et/ou métal sur la zone à examiner – garder les lunettes qui seront posées au dernier moment.